64
Le 07 Mai 1997.

PRESS BULLETIN





NOS PENSÉES QUOTIDIENNES.

Voici quelques mois je lisais le premier numéro d'une revue dont l'intitulé figurait comme suit: " Journal d'information". Cela ne me plaisait pas, mais était-ce vraiment important? Du reste moi aussi je pourrais ne pas leur plaire.

La chose qui attira mon attention fut dans l'article de fond, lorsqu'on affirmait ne s'occuper ni de politique ni d'exposer des idées orientées, mais seulement de s'intéresser à la recherche de la vérité et de l'éthique. Cela me plaisait, le reste moins, et je restais prudent. Les numéros suivants me confirmèrent que j'avais eu raison.

Toute la fausseté de la revue a été mise à jour dans un article récemment publié qui s'intitulait : "L'éthique du Cheval de Troie". Je citerai seulement une phrase rapportée en grands caractères dans le texte : "De nombreux professeurs soutiennent que l'objectif de l'introduction de l'éthique il y a deux ans dans les collèges n'était qu'une tentative du ministère de l'éducation pour introduire à la dérobée l'enseignement obligatoire de la religion pour les athées." Avant tout je doute que cela ait été affirmé par de "nombreux professeurs". Je me demande en outre si les athées, à défaut d'être religieux, ne devraient pas au moins être éthiques, et donc si l'enseignement de cette matière ne s'imposerait pas de fait.

Malheureusement une telle pensée n'est pas spécifique à cette revue. On a essayé de la répandre en utilisant tous les moyens de communication. En se détachant de Dieu le Créateur, dont parle la Sainte Vierge dans son message, l'homme est devenu le centre de toutes choses. C'est pourquoi il se définit comme international. Cela pourrait signifier qu'il aime tous les hommes, qu'il s'approche d'eux avec amour et un sentiment de fraternité total. Mais si les hommes ne sont pas guidés par les lois de Dieu ou du moins par les lois éthiques, tirées de la nature humaine (n'oublions pas que Dieu en est le Créateur), pour quelle raison l'homme devrait pouvoir aimer les autres et vivre dignement sur cette terre?

Ne nous faisons pas d'illusions et ne nous laissons pas leurrer. Considérons nos pensées quotidiennes. Dans quel sens vont-elles?

Fra Miljenko


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS.

Pendant le mois d'avril dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix à Médjugorje ont été distribuées 91.000 saintes hosties et la Sainte Messe a été concélébrée par 2.351 prêtres du pays et de l'étranger, c'est-à-dire 78 prêtres par jour.


MEDJUGORJE À LA LUMIERE DE LA VISITE DU SAINT PÈRE À SARAJEVO.

Le Pape s'est rendu à Sarajevo mais il n'est pas venu à Medjugorje comme beaucoup l'espéraient, malgré son évidente bienveillance envers les événements de cette paroisse. Rappelons que le Président croate Franjo Tudjman lui-même, juste avant l'arrivée du Pape à Sarajevo, avait déclaré devant un groupe de politiciens et de prêtres que sa Sainteté Jean Paul II, lors de leur dernier entretient, lui avait dit qu'à l'occasion de sa visite à Sarajevo il aurait voulu se rendre à Medjugorje. A cette déclaration était présent l'évêque local, Ratko Peric, qui n'a rien dit.

On ignore et on continuera probablement à ignorer que le Pape, dans les coulisses, a parlé aux hauts prélats réunis à Sarajevo. Par contre on sait qu'il a demandé qui était le provincial franciscain de la province d'Herzégovine dans laquelle se trouve la paroisse de Medjugorje. On sait aussi qu'il a mentionné avec un sourire le nom de Medjugorje à son arrivée à Sarajevo, à l'occasion du dîner au séminaire catholique et de son départ de Sarajevo. Mais tout cela est passé quasi inaperçu.

Par contre les âmes se sont réchauffées à l'audience papale du mercredi juste après la visite à Sarajevo. Comme nous le révèlent les dépêches d'agence, à cette occasion le Pape a déclaré entre autres : "Pendant la guerre, les pèlerinages des croyants aux sanctuaires marials ne se sont interrompus ni en Bosnie et Herzégovine, ni en d'autres parties du monde, ni d'une manière particulière à Lorette pour demander à la Mère des peuples et à la Reine de la Paix d'intervenir dans cette région meurtrie". Ces paroles du Pape ont été interprétées par beaucoup comme une de ses reconnaissances directes des événements de Medjugorje. Il est difficile de dire comment l'Eglise agira à bref et à long terme vis à vis de ces événements. Avec la dissolution de la Conférence Episcopale Yougoslave, il n'existe plus de commission qui s'occupe de suivre les événements de cette paroisse. A cet égard l'Eglise devra faire quelque chose. Entre temps Medjugorje suivra son propre cours : l'arbre se reconnaîtra à ses fruits.


PROPOSITION DE L'ARCHEVEQUE FRANE FRANIC

Les événements de la paroisse de Medjugorje sont entrés par tous les " pores " dans la vie de l'Eglise. Frane Franic, l'Archevêque de Split (actuellement en retraite), défavorable au début mais qui après une visite fut convaincu de tout son coeur de ce qui s'y passait et a commencé à le propager, fut une des plus éminentes personnalités du Concile Vatican II. Avec 500 autres évêques il s'est engagé pour la condamnation de l'athéisme marxiste. Le Concile n'a pas prononcé de condamnation ouverte mais s'est limité à une présentation positive de la doctrine chrétienne. Son engagement a été un acte de grand courage personnel puisqu'il venait de Croatie, alors occupée par la Yougoslavie communiste. Au terme de la séance dans sa constitution pastorale "l'Eglise dans le monde contemporain", le Concile a déclaré au paragraphe 21, en le condamnant, que l'athéisme marxiste est la forme d'athéisme la plus radicale qui se soit jamais manifestée dans l'histoire de l'humanité

Pour tous ses mérites il lui a été conféré un prix par la paroisse de la zone de Split-Dalmatie pour les oeuvres accomplies. A cette occasion, le quotidien croate "Slobodna Dalmacija" a publié un grand discours intitulé "Le Communisme détruit tout ce qui est bon" (19 avril 1997). On y trouve : "Bien qu'il ait reçu un prix pour ses oeuvres, ses idées attirent encore aujourd'hui assez l'attention de l'opinion publique civile et ecclésiastique. Une des propositions est que notre Eglise célèbre aussi la solennité de l'Année Sainte (Jubilé de l'an 2000) en l'organisant dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje". Sa réponse fut : "Oui. J'ai écrit dans "Eglise dans le monde" (revue théologique croate) qu'en 2001 nos évêques, avec l'approbation du Saint Siège et l'avis favorable du Pape Jean Paul II, pourraient organiser une cérémonie d'action de grâce à la Vierge de Medjugorje pour tous les dons que nous avons reçu, et d'une manière particulière pour le don de la liberté qui ne peut être que l'oeuvre de Dieu par l'intercession de la Vierge".

Les évêques croates n'ont pas encore répondu publiquement à cette proposition. Ce serait sûrement un grand événement non seulement pour l'Eglise croate mais pour toute l'Eglise.


LE VOYAGE MISSIONNAIRE DU PÈRE SLAVKO BARBARIC

À l'invitation de pèlerins, d'amis de Medjugorje et de bienfaiteurs le P. Slavko Barbaric s'est rendu fin avril dans certaines paroisses de l'Italie centrale et de San Marino. Beaucoup de fidèles ont participé aux sept rencontres qui se sont tenues au cours de ces trois jours. Dans cette partie de l'Italie il est de coutume que la statue de la Madonne du Tour soit portée dans une paroisse pour y rester un an. Don Alceo, le curé d'une de ces paroisses a voulu se préparer de manière spéciale et spirituelle avec ses fidèles à la "visite" de la Vierge. Ainsi dans l'église paroissiale et dans toutes les églises du secteur il y eut un programme de prière semblable à celui du soir à Medjugorje. Le programme a commencé par la procession de la statue de la Vierge. Sur une colline au dessus de ces églises il y a une grande Croix et une statue de la Vierge qui resplendit dans la nuit t éclaire le chemin de ceux qui montent en prière sur la montagne. Après le programme du soir les fidèles ont gravi la montagne en priant, comme on le fait à Medjugorje. Parmi eux il y avait Carmelo Puzzolo qui a donné son témoignage au pied de la Croix. Dans la paroisse de ce grand artiste et ami de Medjugorje il y a les mêmes stations du Chemin de Croix que celles du Krizevac, car il en est l'auteur. Beaucoup de personnes se sont recueillies en signe de dévotion devant les stations du Chemin de Croix. On aurait dit des pèlerins en prière au Krizevac à Medjugorje. Dans l'église paroissiale eut lieu le programme de prière de Medjugorje. A San Marino le P. Slavko s'est uni en prière aux pèlerins de Medjugorje et aux bienfaiteurs qui au cours de cette guerre y ont été vraiment nombreux, même pour un état si petit.



Published by : INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira
(Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace),
88266 Medjugorje, BiH, fax number: 00387 88 651 444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone
mode by dialing the Robofax in our Information Center at +387-88-65-15-55.
Published every other Wednesday.


Back HomeOverview Info
Last Modified 05/07/97