68 Le 02 Juillet 1997
PRESS BULLETIN - Francais
M E D I T A T I O N
NOTRE MARCHE
Un trcs grand nombre de personnes se regroupent à Medjugorje à chaque anniversaire de l'apparition de la Reine de la Paix. Ils viennent par différents moyens et de toutes les parties du monde. Pour ceux qui arrivent à pied, le pélerinage s'étire souvent sur plusieurs centaines de kilomctres. Si la pluie ne les lave pas complctement, alors c'est le soleil qui les brêle et recouvre tout leur corps de poussicre. Fatigués physiquement mais reposés par ailleurs, ils viennent prendre conseil auprcs de la Reine de la Paix sur la meilleure façon de continuer leur pélerinage terrestre.
Leur exemple nous montre qu'à moins de savoir réellement ce que nous recherchons dans la vie, nous ne l'obtiendrons pas. C'est une erreur de nous dépenser jour aprcs jour dans des recherches qui ne mcnent nulle part. Le temps que passaient les saints dans le désert portait des fruits parce qu'ils savaient ce qu'ils voulaient et leur longue marche dans le désert les menait au but.
La Reine de la Paix nous appelle à nous mettre en route. Bien sûr, ce sera difficile, mais cette démarche ne nous amcnera au but désiré que si nous le voulons vraiment. Alors, endossons le vêtement du pclerin, levons la tête et mettons-nous en marche.
Fra Miljenko Stojic
N O U V E L L E S
16c ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS DE NOTRE DAME DANS LA PAROISSE DE MEDJUGORJE
Au cours des 16 dernicres années, la présence de Notre Dame dans cette paroisse s'est répandue à travers le monde par la voix des pélerins. En dépit des événements entourant la guerre qui a frappé notre pays, le message de paix de Notre Dame a atteint les coins les plus reculés du monde, et il a fait de la paroisse de Medjugorje "la" paroisse du monde. Nous en voulons pour preuve la présence d'environ 100 000 fidcles, qui sont venus à Medjugorje, pour le 16c anniversaire, de tant de pays différents qu'il est presque impossible de les dénombrer. Mentionnons seulement que, au cours des 24 et 25 Juin, 40 000 communions ont été distribuées. Un grand nombre de pélerins autochtones - beaucoup d'entre eux nu-pieds, sont venus à Medjugorje dans le but de remercier la Vierge Marie pour la paix. La Messe du soir, en plein air, le jour-même de l'Anniversaire, célébrée avec la participation de plus de 50 000 fidcles, était présidée par le Pcre Gabriel Jurisic, ofm, et concélébrée par 212 prêtres, venus de 31 pays différents. Le jour de l'Anniversaire, des Messes en 15 langues différentes ont été célébrées dans le sanctuaire.
Trois dignitaires ecclésiastiques sont venus à Medjugorje lors du 16c Anniversaire des Apparitions de Notre Dame: L'archevêque émérite de Split, Mgr Frane Franic, L'évêque titulaire de Rusado, en Italie, Mgr Paolo Hnilica, s.j, et l'archevêque de Manizales, en Colombie, Mgr Fabio Betancur Tirado, qui se rend à Rome dans le but de rencontrer le Pape Jean Paul II. Il a célébré la Messe avec les pélerins et a attesté de sa propre conviction en la présence de Notre Dame dans la paroisse de Medjugorje.
Le 24 Juin, vigile du 16c Anniversaire des apparitions de Notre Dame, la "marche pour la paix" a eu lieu pour la 6c fois consécutive. Elle a commencé à 6 h 45, avec la pricre et la bénédiction des pélerins devant le monastcre franciscain de Humac. Les pélerins, au nombre de 7000 environ, se sont ensuite mis en route pour Medjugorje à 7 h. A leur arrivée Medjugorje, ils se sont rassemblés devant l'église, pour une brcve pricre en commun. Cette "marche pour la paix" est née dans le coeur des pélerins et des amis de Medjugorje au plus fort de la guerre en 1992. Cette marche de 13 km se veut une réponse à l'agitation, la violence et la haine, ainsi qu'un premier pas vers une paix et une réconciliation authentiques.
L'APPARITION ANNUELLE DE NOTRE DAME A LA VOYANTE IVANKA
La voyante Ivanka Ivankovic Elez a eu son apparition annuelle le 25 Juin 1997. Selon le témoignage des voyants eux- mêmes, quatre d'entre eux (Vicka, Marija, Ivan et Jakov,) continuent d'avoir leur apparition chaque jour, tandis que Mirijana et Ivanka ont une seule apparition par an. Lors de sa dernicre apparition quotidienne à Ivanka, le 7 Mai 1985, Notre Dame donna le dernier des 10 secrets à Ivanka et lui dit que jusqu'à la fin de ses jours, Elle lui apparaîtrait une fois l'an à l'Anniversaire des apparitions. Il en fut ainsi encore cette année. Ivanka a eu une apparition de 6 minutes chez elle, aprcs laquelle elle a dit : "Notre Dame m'a parlé du 5c secret et a donné le message suivant": "Chers enfants, priez avec le coeur pour savoir comment pardonner et comment demander pardon. Je vous remercie de vos pricres et de l'amour que vous me donnez."
VISITE DE MGR DAMIEN KYARUZI DE TANZANIE
A la fin du mois de Mai, Mgr Damien Kyaruzi, récemment nommé évêque en Tanzanie, est venu à Medjugorje, avant de se rendre à Rome où il devait être consacré évêque. Voici ce qu'il a déclaré lors de sa visite ici:" J'étais jusqu'à maintenant vicaire général du dioccse de Bukoba en Tanzanie ; je viens d'tre nommé évêque du dioccse de Sumbawanga. J'ai été ordonné prêtre il y a 29 ans et ma consécration épiscopale aura lieu à la date anniversaire de mon ordination sacerdotale, c-à-d. le 29 Juin 1997. C'est la premicre fois que je viens à Medjugorje. J'y viens pour prier, et me préparer à ma consécration épiscopale. J'ai découvert en ce lieu un peuple qui prie beaucoup à l'église, sur le Podbrdo et le Krizevac. J'ai vu une grande piété sur les collines. Cela m'a montré que les gens sont prêts à prier lorsqu'on leur en donne l'occasion et la formation. Mais Medjugorje n'est pas seulement un lieu de pricre, c'est un lieu de grands apprentissages. Je souligne que j'ai compris que nous sommes tous pélerins; nous venons tous ici pour découvrir le don de la vie, et c'est ici que le Seigneur nous guérit tous. Ici les pélerins reviennent à Dieu, ils saisissent les lois de la vie et deviennent par la suite des messagers de paix. Dans mon propre ministcre, je compte dire aux gens de ne pas craindre d'accepter la vie, même si cela doit leur coûter. Lorsque nous grimpons les collines de Medjugorje, nous comprenons cela, particulicrement en montant le chemin de croix. L'enseignement que l'on retire de ce chemin de croix pourrait se résumer ainsi: Accepte tout ce qui survient dans ta vie et va jusqu'au bout de tes engagements. Il te suffit de regarder Jésus porter sa croix et de le suivre. Je souhaite que tous les pélerins ici vivent leur pélerinage terrestre avec Jésus et Marie".
VISITE D'UN EVEQUE DU CAMEROUN
Dans la deuxicme quinzaine de Juin, Mgr Adalbert Hdzana, évêque du dioccse de Mbalmayo au Cameroun est venu à Medjugorje. Voici ce qu'il a dit lors de sa visite: "Je suis toujours heureux de me rendre dans les grands sanctuaires marials. Je suis allé deux fois à Lourdes et à Fatima. Ici, je ressens une plénitude de joie. Je sens que Medjugorje est la suite de Fatima; d'ailleurs, quelqu'un l'a déjà dit avant moi. J'ajouterai que je vois ici l'Evangile vécu en concordance avec les besoins de l'homme d'aujourd'hui et de sa situation. Les messages importants de l'Evangile sont proclamés ici: aime et fais confiance à Dieu. Cependant, attention : le péché s'oppose à la Vie que Dieu nous offre . Tout ce que la Sainte Vierge nous dit ici se retrouve dans l'Evangile et les moyens qu'Elle utilise pour nous le dire sont conformes à l'Evangile et à la tradition de l'Eglise. Ici on parle de la vie, alors que dans le monde, c'est la mort qu'on expérimente. Les sacrements sont les canaux par lesquels nous est transmise la vie divine et la Sainte Vierge nous invite à recevoir les sacrements et à en vivre. Le sacrement de réconciliation est particulicrement à l'honneur ici, et l'Eucharistie est mise au centre. J'aime bien la simplicité avec laquelle tout se déroule en ce lieu, et je répcte que c'est l'essentiel de notre foi qui y est proclamé. Je crois que pour ce genre d'événements, l'Eglise se doit de faire appel à la raison. Je peux comprendre sa prudence, car les événements qui surviennent à Medjugorje ne sont pas enc ore terminés. Mais voil déjà longtemps que beaucoup de bien se produit ici, et cela doit nous aider à comprendre ce dont il s'agit. Quant à moi, mon séjour ici va m'aider à devenir un pasteur encore plus vaillant, en réponse à l'appel du Saint Pcre qui nous a demandé de mettre tout en oeuvre pour bien préparer le Jubilé de l'An 2000. Ce que je porte dans mon coeur maintenant, ce que je répéterai à tous et à chacun, c'est: convertissez-vous et consacrez-vous à la Sainte Vierge. Notre Dame ne cesse de nous répéter: Libérez-vous du péché et ouvrez-vous à l'amour de Dieu. Une fois rentré chez moi, je vais clamer bien haut ce que j'ai entendu et vécu à Medjugorje; pour moi, c'est cela, réévangéliser. J'invite chacun à profiter de ce temps de grâce que Dieu donne ici à l'humanité par Marie. Que Dieu vous bénisse. Je vais prier pour chacun d'entre vous, et je vous demande de prier pour moi et pour mon pays."
Published by : INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira
(Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace),
88266 Medjugorje, BiH, fax number: 00387 88 651 444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your
own fax machine in the tone mode by dialing the Robofax in our
Information Center at +387-88-65-15-55. Published every other
Wednesday.
Last Modified 07/02/97
|