72
Le 27 Aout 1997.

PRESS BULLETIN - Francais





F I D E L I T E

Ce n'est pas tant de prendre une résolution qui est difficile, mais de s'y tenir. Nous sommes parfois comme ce morceau de papier que des vents contraires essaient de déchirer. Sous la pression d'avis différents, nous nous mettons à reconsidérer notre décision, si ce n'est à voix haute, du moins dans le silence de notre coeur.

Ceux qui désirent continuer sur le chemin que la Reine de la Paix nous indique par sa venue doivent être hommes d'honneur et fidcles. Si on se laisse détourner du chemin, on devra se contenter de sentiers moins sûrs.

La Sainte Vierge n'empêche jamais personne de se remettre en question, ni ses propres décisions. C'est même souhaitable, à condition que ce soit pour sortir de la mauvaise voie empruntée par négligence. Toute autre remise en question risque de n'être qu'une variation sans fin sur le thcme : "Aurions-nous vraiment dû prendre cette décision?"

Même si parfois nous n'en avons pas conscience, Dieu est fidcle envers nous jusqu'à la fin de notre vie sur terre. Il veille sur nous constamment, et nous aide à protéger notre âme du mal. Si notre fidélité grandit à l'image de la sienne, rien ne pourra jamais nous briser.

p Miljenko Stojic


N O U V E L L E S

FETE DE L'ASSOMPTION DE MARIE

Une dizaine de milliers de pclerins, venus des 5 continents, se sont rassemblés pour le 15 Août en la solennité de l'Assomption de Notre Dame. Il est presque impossible d'énumérer tous les pays représentés. Malgré sa taille, l'église de Medjugorje paraissait bien petite en ces jours! Les messes étaient célébrées en 8 langues différentes, en fonction des différents groupes. Particulicrement remarquable était le flot des pclerins venus pieds- nus de toutes les parties de Bosnie-Herzégovine et de Croatie du Sud. On peut avoir une idée du nombre de pclerins présents à Medjugorje le 15 Août par le fait que 30 prêtres ont confessé pendant toute la journée. A 16h, on a prié le Rosaire de la Paix sur la Colline des Apparitions. La Messe solennelle du soir a été présidée par Don Jozo Muzic, professeur de Théologie à la Faculté de Split, assisté de 55 prêtres.


LE PRESIDENT DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU JAPON EN VISITE A MEDJUGORJE

Répondant à l'invitation du Cardinal Franjo Kuharic, l'Archevêque Stephen Fumio Hamao, président de la Conférence épiscopale du Japon, s'est rendu en République de Croatie. Le 16 Août il était à Medjugorje, en compagnie de M. Andjelko Simic, ambassadeur de Croatie au Japon; aprcs avoir visité le Sanctuaire, il s'est entretenu des événements de Medjugorje avec le curé de la paroisse, Fr. Ivan Landeka, et les Franciscains qui travaillent au Sanctuaire. L'archevêque s'est montré trcs intéressé par la venue de pclerins du Japon et d'autres régions de l'Asie du Sud dans ce sanctuaire de réputation mondiale. Le curé de Medjugorje a offert à cet hôte de marque un chapelet et un exemplaire de l'album-photo de Medjugorje, tandis que le directeur du centre d'informations, Fr. Miljenko Stojic, lui remettait une rétrospective des événements des 16 années écoulées.


L'EVEQUE DE MADRAS A MEDJUGORJE

Mgr P. Arokiaswamy, évêque des Indes, est venu à Medjugorje début Août 1997, en visite pour quelques jours. Il a présidé l'une des Messes du soir et a donné l'homélie que voici in extenso.

"J'ai été nommé évêque aux Indes il y a 21 ans, et ordonné prêtre il y a 51 ans. J'ai le désir de visiter tous les sanctuaires mariaux, tous les endroits où notre trcs Sainte Mcre est apparue. Je me suis rendu 4 ou 5 fois à Lourdes, le plus connu de ces sanctuaires. J'ai aussi visité la Chapelle de la Médaille miraculeuse. L'an dernier j'étais à Montechiari, en Italie du Nord, où la Sainte Vierge est apparue comme Rosa Mystica. L'année précédente j'avais été à Fatima au Portugal et à Garabandal en Espagne.

Cette année, j'ai l'honneur de visiter la Sanctuaire de Marie Reine de la Paix à Medjugorje, grâce à un ami allemand, M. Benedict Meier, que j'ai rencontré en Novembre dernier à Montechiari. Je suis heureux d'avoir pu passer quelques jours ici à prier. On perçoit ici l'atmosphcre de foi, de pricre et d'une profonde dévotion à la trcs Sainte Mcre, la Gospa comme vous l'appelez ici.

Le message de Medjugorje est le même que dans d'autres lieux : pricre, pénitence et conversion. Le grand nombre de personnes qui se confessent et reviennent à Dieu est un grand signe d'espérance pour l'Eglise.

`Dans les siccles précédents, la vague du rationalisme a submergé le monde. Les gens ont commencé à dire que tout ce qui était de l'ordre du surnaturel ou du miracle n'existait pas, et qu'on peut expliquer chaque miracle par des causes naturelles et par la science. C'est dans ce contexte que Notre Dame est apparue à Lourdes et a opéré de nombreux miracles. Quand les savants se sont mis à expliquer certains de ces miracles par des causes naturelles, la Sainte Vierge a continué à opérer miracle sur miracle, comme pour leur demander : "Alors, que dis-tu de ceci... et de ceci???" Si bien qu'à la fin, les scientifiques ont dû reconnaître qu'ils ne pouvaient expliquer ces événements par des causes naturelles, et qu'ils relevaient du surnaturel, de même que leur origine. Dieu voulait que l'homme revienne à Lui et renonce à se suffire enticrement à lui-même.

C'est la même chose qui se passe aujourd'hui. Les progrcs de la technologie ont amené l'homme sur la Lune et sur Mars. Fier de sa technologie, l'homme pense qu'il n'a pas besoin de Dieu. Il cherche les satisfactions dans des plaisirs déréglés, mais ne trouve que le vide en lui. Ni les biens matériels, ni la recherche du plaisir ne peuvent le combler. Il réalise que seul Dieu peut combler ce vide et lui donner le vrai bonheur et la paix de l'esprit.

Dieu envoie sa Mcre à différentes époques et en différents endroits pour qu'Elle conduise les hommes vers Lui seul. Le message est le même partout : prier, revenir à Dieu dans la confiance, la pénitence et la conversion. Ce sont les valeurs de l'Evangile. Il n'y en a pas d'autres. C'est la raison pour laquelle les messages fondamentaux de toutes les apparitions mariales sont les mêmes.

A Medjugorje, de nombreux miracles sont attribués à l'intercession de la Trcs Sainte Mcre, Notre Dame : guérisons physiques, conversions d'une vie de péché à une profonde vie chrétienne. Le fait que les pclerins continuent à venir ici, et de plus en plus nombreux, est la preuve que des dons miraculeux sont accordés en ce lieu. Si ce n'était pas le cas, le flux des pclerins aurait cessé depuis longtemps.

Il me semble que c'est Chesterton qui disait : "On peut tromper quelques personnes tout le temps, et tout le monde pendant un certain temps, mais on ne peut tromper tout le monde tout le temps."

Les gens sont toujours plus nombreux à venir ici et repartent avec la paix dans leur coeur.

En ce qui me concerne, je suis convaincu que les événements qui se produisent ici sont d'origine miraculeuse. Mais nous devons attendre le jugement officiel de l'Eglise, ce qui peut prendre des années. Dans le cas de Lourdes, on a attendu trcs longtemps le jugement officiel de l'Eglise - presque 50 ans -. Les événements de Medjugorje n'ont lieu que depuis 16 ans. L'Eglise prend son temps, mais Elle n'a pas interdit les pclerinages.

Ce qui m'attriste le plus est la prise de position négative de l'évêque du lieu, aussi bien de l'évêque actuel que de son prédécesseur. Prions pour que cette attitude négative change. En privé, le Pape encourage le pclerinage à Medjugorje, et l'approuve. C'est suffisant pour nous aujourd'hui.

Nous nous tournons avec ferveur vers la Trcs Sainte Mcre de Dieu pour qu'Elle nous forme à l'image de son Fils Jésus, et que nous puissions vivre les valeurs évangéliques de l'amour, du pardon et de la solidarité, et être les témoins de Jésus dans le monde où nous vivons.

C'est aujourd'hui dimanche, et nous ne faisons donc pas mémoire de Saint Laurent, célcbre diacre et martyr de l'Eglise des premiers temps. Il assistait le Pape Sixte II à l'Eucharistie (nous avons célébré sa fête il y a trois jours). Il avait aussi la charge des biens matériels de l'Eglise et le soin des pauvres.

On rapporta à l'empereur de Rome que l'Eglise possédait de grandes richesses. Il envoya l'un de ses dignitaires dire à Laurent : " J'ai appris que l'Eglise posscde de grandes richesses . Peux-tu me les montrer?" Laurence lui répondit qu'il les lui montrerait dans trois jours, ce qui réjouit beaucoup le dignitaire. Trois jours plus tard, Laurent réunit tous les pauvres de Rome, les estropiés, les mutilés, les aveugles et d'autres encore sur l'une des places de la ville et il les montra au dignitaire de l'empereur en lui disant : "Voici le trésor de l'Eglise". Furieux d'avoir été ridiculisé par Laurent, le dignitaire ordonna de le mettre à la torture sur une grille de fer, sous laquelle un feu était allumé. On raconte qu'au bout d'un moment Laurent dit à ses bourreaux : " Ce côté est assez cuit, vous pouvez me tourner sur l'autre côté et me manger". Il mourut en martyr.

Allons à la recherche des pauvres, voyons le Christ en eux et aidons-les comme si nous aidions le Christ Lui-même. Jésus a dit : Tout ce que vous aurez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'aurez fait". C'est là l'oeuvre de Mcre Theresa dans les bidonvilles de Calcutta. Reconnaissons Jésus dans les pauvres qui souffrent et aidons-les le plus possible.

L'Eglise, dans son propre rituel, prie pour que nous soyons protégés des passions et de la corruption, comme Laurent fut protégé du feu. Par l'intercession de la Vierge Marie, que Dieu nous libcre du feu des passions et nous aide à vivre en bons Chrétiens."


EN BICYCLETTE A MEDJUGORJE

Pour la Fête de l'Assomption à Medjugorje, un groupe de 40 jeunes gens d'Italie du Nord sont venus en bicyclette, aprcs avoir longé toute la côte adriatique. De Medjugorje, ils se sont rendus à Dubrovnik puis Zagreb. Conduit par le Provincial des Salésiens, Don Francesco Cereda, le groupe de cyclistes comprenait 6 étudiants salésiens en théologie.


LA JOURNEE DES ETUDIANTS

La fondation des Amis des Talents, dont le sicge est à Medjugorje, a organisé une journée des étudiants le 17 Août. La rencontre a commencé avec le Rosaire à 16h sur la Colline des Apparitions. Ensuite, les jeunes se sont retrouvés à l'église pour la confession et pour le programme habituel du soir. Les étudiants de l'Académie de musique, des boursiers de la fondation et des jeunes de la communauté du "Cénacle", anciens toxicomanes, ont donné un concert de musique spirituelle à l'issue de la Messe. 150 étudiants environ participaient à cette rencontre. Le même jour était inaugurée une exposition de peinture des étudiants qui ont suivi les séminaires de Carmelo Puzzolo, célcbre artiste italien; la fondation en a déja organisé trois.


A N N O N C E S

RENCONTRE DE PRIERE ET D'ENSEIGNEMENT

La rencontre de pricre et d'enseignement pour les responsables de groupes de pricre, d'associations caritatives et de pclerinages en lien avec Medjugorje aura lieu du 9 au 13 Mars 1998 à Neum, à l'Hôtel "Sunce", sur le thcme : "Le mouvement spirituel de Medjugorje".

Le programme et les conditions d'inscription seront publiés ultérieurement.



Published by : INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira
(Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace),
88266 Medjugorje, BiH, fax number: 00387 88 651 444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone
mode by dialing the Robofax in our Information Center at +387-88-65-15-55.
Published every other Wednesday.


BackHome OverviewInfo
Last Modified 08/30/97