73
Le 10 Septembre 1997.

PRESS BULLETIN - Francais





LES DERNIERS TEMPS

Lorsque la Gospa nous dit que nous allons regretter les temps où elle nous transmettait les messages de Dieu, est-ce que cela veut dire que les derniers temps sont arrivés ? Voyant l'état du monde actuel, on pourrait tirer une telle conclusion, car, une civilisation qui se vante de ne pas croire et de ne pas vouloir croire en Dieu produit beaucoup de mal et de désordre.

Au début du Christianisme, certains chrétiens croyaient que les derniers temps étaient arrivés. Ils vivaient dans la passivité, en attendant que ce dernier moment arrive. Cette attitude était vite rejetée comme erronée. Les premiers responsables de l'Eglise avaient compris que ce mot "dernier" pouvait durer plus qu'on n'avait pensé.

Je ne veux pas dire que le retour du Christ en gloire est trcs loin de nous - il peut venir dans quelques jours. Ce que je veux dire, c'est qu'il nous faut vivre comme si les derniers jours étaient là. C'est dans cette lumicre que je comprends les paroles de la Gospa, nous invitant à vivre ses messages. Chaque moment et chaque heure sont notre dernier temps. Traduit dans le langage de la Gospa, ce sont nos temps de grce.

Fra Miljenko Stojic


N O U V E L L E S

Le nombre de communions et le nombre de concélébrants

181 000 Communions ont été distribuées au mois d'août à Medjugorje. 3684 prctres du pays et de l'étranger ont concélébré, c-à- d 123 par jour.

Voici les noms de quelques pays représentés au mois d'août par les pclerins à Medjugorje : Roumanie, Liban, Espagne, France, Irlande, Angleterre, Corée, Slovaquie, Tchéquie, USA, Allemagne, Italie, Portugal, Pologne, Inde, Sri Lanka, Belgique, Hongrie, Hollande, Slovénie et, bien sûr, Croatie.


PERE IVAN LANDEKA A DEN HAAG

Le curé de Medjugorje, fra Ivan Landeka, est revenu de son voyage en Hollande. Entre autres, il a pu visiter Tihomir Blaskic, le général croate accusé devant la Cour internationale à Den Haag. Le pcre Ivan a pu confesser le général Blaskic ainsi que célébrer la Messe en sa présence accompagné d'un Hollandais, ancien pclerin de Medjugorje. A son retour, le pcre Ivan a dit :

"Aprcs avoir reçu le pcre Slavko Barbaric, général Blaskic a souhaité être visité par un prtre qui célébrerait la Messe en sa présence. Ayant fait les démarches habituelles, j'ai eu les permissions nécessaires. Il me semble que le général, malgré les 15 mois d'internement, demeure en bonnes dispositions physiques, spirituelles et psychiques, et garde la bonne humeur. Il est intéressant de noter qu'il n'accuse et ne critique personne. Cette rencontre avec lui, cette expérience dans la prison, m'inspire. Général Blaskic reste en grande communion avec sa famille, malgré la séparation dont il est profondément conscient et qu'il accepte avec beaucoup de sérieux, en tant qu'homme, croyant et militaire. Il est profondément convaincu de son innocence. Sa vie en prison est organisé de meilleure manicre possible. Les journées sont bien structurées par le travail, la lecture, les exercices physiques, la pricre et le repos. Général Blaskic prie tous les jours le chapelet.


LE JUBILÉ DU PERE PETAR LJUBICIC

Pcre Petar Ljubicic, connu par des pclerins grâce à ces dix ans passés au service de la paroisse de Medjugorje, a célébré le 3 août 1997, dans sa paroisse natale de Prisoje, ses 25 ans de sacerdoce. Cette occasion a rassemblé un grand nombre de pclerins et d'amis de Medjugorje, dont la présence exprimait leur reconnaissance de son service sacerdotal dévoué et sinccre.


I N F O R M A T I O N S

Nous avons appris que certains, se présentant comme membres d'une certaine Communauté, qutent de l'argent au nom de la Paroisse de Medjugorje. Nous soulignons qu'aucune personne n'est autorisée faire la quête au nom du Sanctuaire de la Reine de la Paix, sans avoir une approbation des autorités ecclésiales ou civiles de Medjugorje.



Published by : INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira
(Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace),
88266 Medjugorje, BiH, fax number: 00387 88 651 444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone
mode by dialing the Robofax in our Information Center at +387-88-65-15-55.
Published every other Wednesday.


BackHome OverviewInfo
Last Modified 09/10/97