76 Le 22 Octobre 1997.
PRESS BULLETIN - Francais
RECONNAITRE LES FRUITS
L'arbre est reconnu à ses fruits, dit l'Evangile. D'innombrables fois, notre vie quotidienne a confirmé ce principe, d'où le proverbe : tel père, tel fils.
La nouvelle au sujet des événements de Medjugorje s'est répandue dans le monde entier. Ce n'était pas à cause d'une communication particulièrement bien organisée, mais parce que la voix était forte. Dès le début, les gens venaient du monde entier pour voir ce qui s'y passe. Trop souvent, leur voyage et leur séjour n'étaient pas confortables. Le pouvoir communiste athée entreprenait tout son possible pour faire taire cette voix. Au début, il prétendait que tout cela n'était qu'une formidable fraude. Puisqu'il n'avait pas réussi à le faire croire, il a commencé de diverses manières à empêcher les pèlerins de venir. Les gens du pays se faisaient arrêter et maltraiter, ainsi que de nombreux étrangers, malgré l'effort du gouvernement de manifester vers l'extérieur un meilleur visage...
Aujourd'hui, le communisme, qui a traversé ces régions comme un ouragan décha"né, n'est plus. Il a tout fait pour survivre, y compris déclencher une guerre sans miséricorde, avec l'aide extérieure, même de la part des pays qui se considéraient démocratiques. Mais il n'a pas réussi. Il a été banni de la Croatie comme une forme de vie malhonnête.
A partir de ce temps-là, et pour la première fois depuis le début des apparitions, les Croates peuvent prier la Reine da la Paix dans la paroisse même de Medjugorje, et pas seulement chez eux. Il n'y a plus personne pour les empêcher de venir. C'est pourquoi, ils viennent nombreux, sachant que c'est la Reine de la Paix qui leur a redonné leur état national, ce foyer auquel chaque peuple a droit.
Il serait erroné de penser que les Croates seuls ont reconnu en la Reine de la Paix leur Mère. Tant d'autres peuples du monde entier l'ont reconnue en tant que telle, et se sont mis à vivre autrement. Parmi eux, il y a plus de paix maintenant, plus d'amour envers d'autres peuples, plus de vie familiale exemplaire..., moins de drogue, moins de criminalité, moins de vengeance et de haine... Ils ont commencé à vivre pleinement, ayant reconnu que le but de la vie n'est pas d'être plus riche que les autres, mais, avec les autres, d'être bons sur cette terre pleine d'imperfections.
Tant de mouvements actuels, disposant d'une logistique et de moyens de communication et de financement modernes, n'ont pas connu un tel succès. Par contre, leur succès est venu au moment où ils ont choisi de se joindre au "mouvement" de la Reine de la Paix.
Les fruits de la venue de la Reine de la Paix sont donc évidents. Ils ne sont pas mauvais, mais bons. Ils peuvent sembler "mauvais" seulement si quelqu'un essaie de s'en servir en vue de sa communication personnelle.
fra Miljenko Stojic
N O U V E L L E S
SEMINAIRE DE PRIERE ET DE FORMATION
Comme nous l'avons annoncé au Press Bulletin n¡ 72, le cinquième Séminaire International de prière et de formation pour les responsables des groupes de prière, des activités caritatives et de pèlerinages, liés à Medjugorje, aura lieu à l'hôtel "Sunce" à Neum, du 9 au 13 mars 1998, sur le thème : "Le mouvement spirituel de Medjugorje".
Etant donné que les places disponibles sont limitées, et que le nombre de participants augmente d'année en année, nous vous prions de vous inscrire aussi tôt que possible, au plus tard fin décembre, par fax (387 88 651 444), par e-mail (medjugorje-mir@medjugorje.hr, avec la mention : pour le Centre d'informations), ou au Bureau d'informations du Sanctuaire.
La traduction simultanée pour tous les groupes linguistiques est assurée. Le prix du séjour et des frais du séminaire, y compris la navette, est de 280 DM par personne en chambre double (+ 40 DM en chambre individuelle). Le règlement se fait à l'arrivée à l'hôtel, auprès des organisateurs du séminaire. Tous ceux qui sont intéressés par la navette entre l'aéroport de Split et l'hôtel Sunce à Neum, le 9 mars, sont priés de prévenir l'Association "Medjugorje-Mir" à Split, au plus tard fin décembre, en précisant l'heure de leur arrivée et le numéro de vol (au fax N¡ 385 21 361 354). Le dernier jour du séminaire, une navette est assurée entre Neum et Medjugorje. Pour pouvoir suivre la traduction simultanée, merci de vous munir d'une radio avec écouteurs. Les radios vous seront proposées également sur place.
Le programme et la présentation des intervenants seront publiés dans le prochain numéro du Press Bulletin.
SEMINAIRE POUR LES PRETRES
La deuxième rencontre des prêtres sur le thème "PRÊTRES À L'ÉCOLE DE MARIE" aura lieu du 30 juin au 6 juillet 1998 et sera animée par don Cosimo Cavaluzzo, le père Joerg Mueller, fra Jozo Zovko et fra Slavko Barbaric. Père Joerg Mueller, psychothérapeute, introduira les prêtres au service de délivrance (discernement de l'influence satanique et travail avec ces personnes, distinction entre l'infestation maligne et maladie psychiatrique).
Nous prions tous les prêtres d'apporter une aube et une étole. Pour suivre la traduction simultanée, qui sera assurée, merci de prévoir une radio avec écouteurs (qui seront également proposés lors du séminaire). Les frais du séjour peuvent être couverts en prenant en charge deux intentions de messe au Presbytère. Pour tout renseignements, s'adresser au téléphone 387 88 651 988 (Bureau d'informations). Pour réserver le logement, faxer au 387 88 651 888.
I N F O R M A T I O N S
ANNONCE POUR LES PELERINAGES
Pour mieux organiser la pastorale au Sanctuaire et pour mieux aider les pèlerins, nous prions les organisateurs d'annoncer leur arrivée à Medjugorje : la date d'arrivée et de départ, le nombre de pèlerins, la langue parlée par les pèlerins et le pays d'origine, par fax (387 88 651 444) ou par e-mail (medjugorje-mir@medjugorje.hr, avec la mention : pour le Centre d'Informations MIR).
CHANGEMENT D'ADRESSE WWW
Nos adresses Internet et e-mail ont changé.
Nouvelle adresse Internet : http://www.medjugorje.hr
Nouvelle adresse e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr
Edité par: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira - (Centre Information MIR - Sanctuaire de la Reine de la Paix), 88266 Medjugorje, BiH; numero de fax: + 387-88-651-444.
Directeur: fra Miljenko Stojic.
Vous pouvez recevoir le dernier numéro du Bulletin 24 heure sur 24 sur votre fax réglé sur "tone mode", en appellant notre Centre d`Informations au numéro suivant: +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Le Press Bulletin parâit tous les 15 jours, le Mercredi.
Last Modified 10/22/97
|