84
Le 11. Fevrier 1998.

PRESS BULLETIN - Francais





PRIEZ POUR DEVENIR SENSIBLE A LA PAROLE DE DIEU

Le Message de la Gospa nous incitant à la prière pour devenir sensible à la Parole de Dieu est la continuation de son message nous appelant à lire l'Ecriture Sainte, à la vivre et à la garder dans un endroit visible de notre maison. La parole de Dieu contenue dans la Bible est l'objet de la vie liturgique quotidienne de l'Eglise. La lecture et l'écoute de l'Ecriture Sainte sont inéluctables lors de la célébration des sacrements. Dans la vie de l'Eglise, il n'y a pas d'événement important qui puisse se passer de l'Ecriture Sainte. Elle n'est ni une sorte de lecture régulière obligatoire, ni un manuel. Pour la vie de l'Eglise, elle représente beaucoup plus. L'Ecriture Sainte est la Constitution de la vie de l'Eglise, de son action et de l'annonce qu'elle fait. La Gospa nous conseille de la lire pour connaître Jésus Christ et l'Histoire du Salut et pour nous habituer ainsi à son importance dans la vie de la foi, dans la vie sociale et dans la communication entre les gens.

Je disais que l'Ecriture Sainte était la Constitution du comportement chrétien. Il ne faut pas oublier qu'il est autant nécessaire d'accepter sa validité que d'accueillir et de prendre en compte les quêtes qu'elle représente. La personne humaine a tendance à chercher les failles dans la loi et les points faibles des prescriptions de la Constitution. Elle se croit plus importante que les préceptes valables pour tous et préfère son avantage personnel au respect de la législation. Nous connaissons déjà bien les conséquences des efforts à prendre la justice dans nos propres mains. Même dans les situations où il est évident que la loi n'est pas respectée, lorsque quelqu'un s'approprie arbitrairement le droit de la faire respecter, il est dans le plus grand danger de se tromper.

En commentant et en expliquant l'Ecriture Sainte, nous considérons de manière légitime que certains passages sont moins importants et d'autres très importants. Mais, il n'est pas facile d'être certain d'avoir reconnu ceux qui sont très importants. Nous avons la tendance à déclarer certains passages de l'Ecriture Sainte comme peu importants et de penser que nous les comprenons mieux que ceux qui les avaient notés et écrits. Cette tendance représente un deuxième grand danger et nous ne devons pas être dans l'illusion qu'en expliquant certains passages à notre façon, nous ne cherchons pas en effet à utiliser la Parole de Dieu pour apporter de l'eau à notre propre moulin. Ce comportement est généralement une mauvaise solution dans tous les domaines de l'activité humaine, y compris dans le domaine spirituel. La vie spirituelle est une des domaines les plus sensibles de l'être humain et les erreurs qui y sont commises provoquent des dégâts irréparables, tant dans la vie personnelle que dans la vie avec les autres.

C'est pourquoi, priez, nous exhorte la Gospa. Le manque de cohérence dans la prière, le travail, le comportement avec les personnes et avec les choses, n'a plus de sens. Attachez-vous à la Parole de Dieu ! Il est sûr que la prière vous aidera à devenir sensible à elle.

Fr. Ivan Landeka


N O U V E L L E S

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois de janvier, dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix étaient distribuées 21000 Communions, 661 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré les Saintes Messes, i.e. 21 prêtres par jour.

Au mois de décembre 1997, les pèlerins de Pologne, d'Italie, de France, de Corée, des USA et de Croatie ont visité, entre autres, Medjugorje.

LETTRE ADRESSEE AU SAINT-PERE

Au mois de janvier, la lettre suivante a été adressée au Saint-Père :

Medjugorje, le 1 janvier 1998
En la fête de Marie, Mère de Dieu
A Sa Sainteté Jean-Paul II

Saint-Père,

Du cur de la Bosnie et Herzégovine, de ce lieu où aucune bombe n'est tombée lors des années dramatiques de la guerre, depuis la paroisse de Medjugorje, nous, les franciscains, adressons ce message de paix et de joie à Votre Service Apostolique. Nous ne voulons pas Vous attrister par de mauvaises nouvelles, mais Vous réjouir par la promesse que nous avons donnée à la Reine de la Paix qui apparaît depuis plus de seize ans en ce lieu, devenu centre international de prière et de conversion visité par des millions de pèlerins, des centaines d'évêques et des dizaines de milliers de prêtres.

Votre Sainteté, voici notre promesse : A l'occasion de la préparation au grand Jubilée, la paroisse de Medjugorje veut soutenir le Saint-Père par une prière quotidienne pour Son service universel, avec l'intention d'obtenir que Jean-Paul II ouvre la Porte Sainte à Noël 1999.

Dès le début, la Gospa nous appelle par ses messages à prier d'une manière toute particulière pour le Saint-Père, parce qu'elle a un plan particulier pour Vous, Votre Sainteté. Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes conscients de ce grand combat spirituel que nous avons vécu dans l'angoisse en Bosnie et Herzégovine, lors de la guerre qui ne peut être gagnée que par les armes de l'Evangile, auquel la Gospa nous appelle : prière, jeûne, conversion de cur, vie sacramentelle, rosaire, consécration à son Cur Immaculé.

Conscients de Votre responsabilité pastorale et de l'attention accordée aux apparitions qui ont attiré des millions de pèlerins, nous nous sentons la responsabilité de demander aux pèlerins qui viendront ici de prier d'une manière particulière pour Vous, Saint-Père. Nous croyons vraiment que cette inspiration vient de la Reine de la Paix qui nous demande de mettre Medjugorje au service spirituel de Votre Sainteté à travers la prière, jusqu'à ce que la grâce de la prière, que les curs ont reçu ici, ne se déverse dans le monde entier comme une contribution de Medjugorje à soutenir Jean-Paul II, le Pape marial, pour que Vous puissiez accomplir la tâche que Dieu Vous a confiée.

Votre Sainteté, lors de Votre dernier voyage apostolique en Pologne, Vous avez demandé aux fidèles d'obtenir de Dieu en priant à genoux la grâce de pouvoir achever ce que feu le cardinal Wyszynski avait prophétisé à Votre sujet : " Tu dois conduire l'Eglise dans le troisième millénaire. " La paroisse de Medjugorje a accepté Votre appel adressé à la Pologne et veut l'élargir à tous les pèlerins que la Providence ne cesse de conduire vers la Reine de la Paix. Nous souhaitons que, dans les franciscains qui travaillent dans cette paroisse bénie, les pèlerins reconnaissent le désir de soutenir Votre Sainteté au cours de ces années de préparation au grand Jubilée. Nous désirons nous associer à l'intention de la Sainte Vierge pour son Pape, " Totus Tuus. "

Votre Sainteté, veuillez accepter notre humble don,

Les franciscains et les pèlerins de Medjugorje


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira ( Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHome OverviewInfo
Last Modified 02/11/98