95
Le 15. Juillet 1998

PRESS BULLETIN - Francais





NOSTALGIE DE DIEU

Il est bien facile de se tromper aujourd'hui si l'on pense que les hommes de notre temps considèrent Dieu comme plus ou moins accessoire. Dans la vie publique, Dieu n'est plus un thème. On ne trouve plus de débats passionnés au sujet de l'existence de Dieu. Nous constatons qu'un certain silence recouvre ce thème qui a enflammé les esprits pendant des siècles. La question de Dieu est discutée à voix basse ; ceux qui en parlent à haute voix semblent troubler l'atmosphère. En raison de leur maladresse ou de leur manque de profondeur, ils rendent Dieu encore moins intéressant et encore moins compréhensible.

Ce n'est pourtant qu'une apparence. Il est vrai que les hommes vivent de plus en plus comme si les réalités spirituelles n'existaient pas et comme si les réalités visibles représentaient la mesure de toutes choses. L'homme de notre époque souffre d'un manque spirituel qui provoque tant d'errances dans sa recherche. L'instant où il éprouve le besoin de Dieu et des réalités spirituelles le pousse à commencer une recherche qui finit souvent dans les ténèbres et dans la déception.

Il est possible que la vraie raison de cet état de choses est à rechercher dans le fait que l'homme refoule et nie son besoin et sa nostalgie de Dieu et du spirituel. Ce refoulement et cette négation le conduisent tout droit dans les bras de personnes ou de mouvements qui ne sont spirituels qu'en apparence et conduisent les gens vers l'abîme. Nous pouvons constater un manque évident de personnes et de lieux capables d'accueillir cette nostalgie de Dieu et de sa proximité.

Medjugorje est un lieu où les personnes en quête de Dieu n'ont pas besoin de cacher ou de nier leur désir. Ils savent qu'ils peuvent en ce lieu révéler leurs problèmes et leurs difficultés et que Dieu et l'Eglise les prendront au sérieux. C'est ici que se trouvent la grandeur et la force des paroles et des messages de la Gospa qui veut nous conduire vers Dieu et effectivement réussit à le faire.

fra Ivan Landeka


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois de juin 145 000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix. 3 689 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré, i.e 122 prêtres par jour.

Les pèlerins de nombreux pays sont venus à Medjugorje : Pologne, Costa Rica, Mexique, Autriche, Allemagne, Indonésie, Hong Kong, Lituanie, Slovaquie, Tchéquie, Brésil, Italie, France, Corée, Australie, Nouvelle Zélande, Roumanie, Mexique, Slovénie, Bulgarie, Hongrie, Chili, Hollande, Suède, Argentine, Porto Rico, Espagne, Portugal, Canada, Angleterre, Irlande, Suisse, Belgique, Etats-Unis et bien sûr, Croatie.


SEMINAIRE POUR LES PRËTRES

Le deuxième séminaire international pour les prêtres sur le thème : " Prêtres à l'école de Marie " a eu lieu au Sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje du 30 juin au 6 juillet avec la participation d'environ 160 prêtres de Grande Bretagne, Allemagne, France, Italie, Roumanie, Pologne, USA, Espagne et Croatie. Le plus grand groupe était formé de 50 prêtres polonais. Pendant sept jours, les prêtres ont assisté aux conférences, ont réfléchi, prié, concélébré l'Eucharistie, ont gravi la Colline des Apparitions et le Krizevac. Au nom du Sanctuaire, le séminaire a été organisé par le père Slavko Barbaric. Les animateurs en étaient don Cosimo Cavaluzzo, prêtre italien connu pour sa prédication et animation des séminaires, père Jörg Müller, prêtre allemand, et fra Jozo Zovko.


PELERINAGE MILITAIRE

Le cinquième pèlerinage militaire au sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje s'est achevé cette année par la grande procession du soir, lors de laquelle plusieurs centaines de soldats croates, accompagnés de quelques milliers de pèlerins, ont traversé le sanctuaire pour aller vers la statue de la Vierge, des cierges allumés à la main.

Le pèlerinage a commencé par le rassemblement des soldats devant l'église de Saint Jacques. Guidés par le père Slavko Barbaric, ils sont allés en procession vers la Colline des Apparitions, en priant le rosaire pour la paix. Au retour de la Colline, un grand nombre de prêtres attendait les soldats pour le sacrement de la réconciliation. Au début de la célébration eucharistique, le curé de Medjugorje, père Ivan Landeka, a salué toute l'assemblée. La concélébration qui a rassemblé une centaine de prêtres du pays et de l'étranger a été présidée par le père Branimir Musa. La Sainte Messe a été suivie de la procession aux flambeaux qui s'est achevée par la bénédiction devant l'église.


LE REMPART DE L'AMOUR

"Le rempart de l'amour ", mouvement des mères pour la paix, organise une neuvaine les derniers samedis du mois. La cinquième rencontre a eu lieu le 27 juin 1998 rassemblant les mères, les épouses, les sœurs et leurs amis autour de la prière commune à l'église de saint Jacques à Medjugorje. Il ont prié tout particulièrement pour tous les défunts et disparus de la dernière guerre, ainsi que pour les croates accusés devant la cour internationale à Den Haag. Après les confessions, les participants ont assisté à la célébration eucharistique après laquelle les enfants des innocents accusés à Den Haag ont allumé des cierges devant la Croix pour partir vers la Colline des Apparitions en priant le chapelet.

Nous voudrions à cette occasion remercier le grand nombre de pèlerins étrangers qui se sont joints à la prière des mères et des épouses pour les défenseurs croates, non inconnus aux pèlerins étrangers. Au contraire ! Les pèlerins de Medjugorje sont devenus de grands amis et de grands bienfaiteurs du peuple croate au cours de la guerre pour la défense de la patrie : ils ont vécu nos souffrances comme les leurs, nos besoins comme les leurs. C'est grâce aux pèlerins qu'un grand nombre de personnes dans le monde a entendu parler de notre petit pays et a accordé un soutien à la population souffrante de notre patrie aux moments les plus difficiles. Les paroissiens de Medjugorje, les mères, les épouses et tous ceux qui ont pu bénéficier des signes de leur amour, de leur soutien et de leur aide, les portent toujours dans leurs prières et invoquent sur eux la bénédiction de Dieu.


DECLARATION DES PARTICIPANTS DU DEUXIEME SEMINAIRE INTERNATIONAL DES PRÊTRES

Nous sommes 150 prêtres de 15 pays qui avons participé à la deuxième rencontre internationale " Prêtres à l'école de Marie " qui a eu lieu du 30 juin au 6 juillet 1998 à Medjugorje. A la fin de notre rencontre, nous voulons partager avec joie ce que nous avons vécu au cours de ces jours-là. Rassemblés autour de Marie, la Mère de notre sacerdoce, nous avons renouvelé notre consécration sacerdotale et la conscience de notre mission dans le contexte de la préparation au troisième millénaire, et cela à travers la prière, la célébration eucharistique, les montées sur le Podbrdo et le Krizevac et les conférences proposées lors de cette rencontre.

Profondément reconnaissants à Dieu par la Reine de la Paix pour tout ce que nous avons vécu, nous déclarons:

Nous restons obéissants au Saint Père et à l'Eglise concernant la position envers les événements de Medjugorje et attendons la position définitive de l'Eglise.

A Medjugorje, nous avons approfondi le sens et mieux compris la signification de la présence de Marie, Mère, Maîtresse et Pèlerine qui en ces temps fait son pèlerinage avec l'Eglise pèlerine, comme le Pape le dit dans ses documents.

Nous avons reçu de vraies inspirations pour la prière personnelle, le jeûne et la célébration de la Sainte Messe, et tout particulièrement des inspirations concernant le sacrement de la réconciliation. Nous avons découvert notre pouvoir sacerdotal dans le combat contre le mal.

Nous retournons dans nos communautés paroissiales avec le grand désir de transmettre à nos fidèles les expériences vécues à Medjugorje, pour marcher avec eux avec plus de fidélité sur le chemin de la nouvelle évangélisation vers le nouveau millénaire, comme nous y invite et nous y encourage le Saint Père.

Nous vous saluons fraternellement et nous promettons de démontrer par notre prière et notre service dévoué que nous sommes des fils fidèles de l'Eglise et des collaborateurs fidèles à la construction du Royaume du Christ dans l'esprit de Marie, Reine de la Paix.

Medjugorje, le 6 juillet 1998


DU NOUVEAU POUR MEDJUGORJE!

Pour le 17À Anniversaire des apparitions, l'Eglise vient d'offrir un beau cadeau ´ la Vierge!

En effet, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a envoyé une lettre (voir ci-dessous) ´ Mgr Gilbert Aubry, évÃque de la Réunion, faisant clairement le point sur Medjugorje. Celui-ci la re¸ut le 24 juin et, le 25, la fit parvenir aux prÃtres et communautés religieuses de son diocÀse (circulaire nº C003), afin qu'ils puissent avoir la derniÀre position de Rome et, si nécessaire, éclairer les fidÀles en connaissance de cause.

CONGREGATIO Cité du Vatican, Palais du St Office
PRO DOCTRINA FIDEI
(Retranscription de l'original) Le 26 Mai 1998

Pr. Nº 154/81-06419
A Son Excellence Mgr Gilbert Aubry,
EvÃque de Saint-Denis de la Réunion

Excellence,

Par lettre du 1er Janvier 1998, vous soumettiez a ce DicastÀre diverses questions concernant la position du Saint-SiÀge et de l'EvÃque de Mostar ´ propos des dites "apparitions" de Medjugorje, des pÀlerinages privés et du soin pastoral des fidÀles qui se rendent dans ce lieu.

A cet ¾gard - tandis que je considÀre impossible de repondre ´ chacune des demandes faites par votre Excellence - je tiens avant tout ´ pr¾ciser que ce n'est pas l'usage du Saint-SiÀge d'assumer, en premiÀre instance, une position propre vis-´-vis de supposés phénomÀnes surnaturels. Ce DicastÀre, pour cela, en ce qui concerne la crédibilité des "apparitions" en question, s'en tient simplement ´ ce qui a été établi par les EvÃques de l'ex-Yougoslavie dans la déclaration de Zadar du 10 Avril 1991: "...Sur la base des investigations jusqu'ici conduites il n'est pas possible d'affirmer qu'il s'agisse d'apparitions ou de révélations surnaturelles." AprÀs la division de la Yougoslavie en diverses nations indépendantes, il appartiendrait maintenant aux membres de la Conférence Episcopale de la Bosnie-Herzégovine de reprendre éventuellement, en examen le cas, et d'émettre, le cas échéant, de nouvelles déclarations.

Ce que S.E. Mgr Peric a affirmé dans une lettre au Secrétaire Général de "Famille Chrétienne", dans laquelle il a déclaré: "ma conviction et position n'est pas seulement "Non constat de supernaturalitate" mais également celle "constat de non supernaturalitate" des apparitions ou révélations de Medjugorje", doit Ãtre considéré expression d'une conviction personelle de l'EvÃque de Mostar, lequel, en tant qu'Ordinaire du lieu, a toujours le droit d'exprimer ce qui est, et demeure, un avis qui lui est personnel.

En ce qui concerne enfin le pÀlerinages ´ Medjugorje que se déroulent de maniÀre privée, cette Congrégation retient qu'ils sont permis ´ condition qu'ils ne soient pas considérés comme une authentification d'évÀnements en cours et qui demandent encore une examen par l'Eglise.

Espérant avoir donné une réponse satisfaisante au moins aux principales questions posées par vous-mÃme ´ ce DicastÀre, je vous prie, Excellence, d'agréer l'expression de mes sentiments les plus dévoués.

Mgr Tarcisio Bertone
(secrétaire de la "Congrégatio" présidée par le Cardinal Ratzinger)


Il en ressort donc,

1 - Les déclarations de l'EvÃque de Mostar ne reflÀtent que son opinion personnelle. Par conséquent, elles ne sont pas un jugement définitif et officiel de L'Eglise, exigeant assentiment et obéissance.

2 - On est renvoyé ´ la déclaration de Zadar, qui - elle - laisse la porte ouverte ´ des investigations futures. En attendant, elle permet les pÀlerinages privés avec accompagnement pastoral des fidÀles.

3 - Une nouvelle commission sera sans doute nommée.

4 - En attendant, tout pÀlerin catholique peut se rendre ´ Medjugorje.

Nous ne pouvons que rendre gr­ce pour cet éclairage tant attendu
Daniel Ange


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira ( Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHome OverviewInfo
Last Modified 07/15/98